Les sens de votre bébé

Le développement des sens de votre bébé:

Tout au long de votre grossesse, les sens de votre bébé sont en éveil. Voyez comment il réagit, mois après mois.

A l’aube des sens, le foetus ne perçoit d’abord que des sensations fugitives. Mais son cerveau qui se construit à la vitesse de 5.000 neurones à la seconde, va l’amener à développer ses 5 sens en… 9 mois.
A la fin du 2ème mois de grossesse:

Le toucher de bébé:

Le sens du toucher apparait au bout de quelques semaines par la pression du liquide amniotique sur sa peau.
Les récepteurs font d’abord leur apparition autour de sa bouche, puis se multiplient sur l’ensemble du visage, sur la paume des mains, sur la plante des pieds et enfin à l’extrémité de ses doigts. Il réagit à vos caresses et par simple pression de vos mains, vous pouvez entrer en contact avec lui.
Certains bébés commencent même é sucer leur pouce, caresser leur visage et jouer avec le cordon ombilical.

Au cours du 4ème mois du grossesse:

Il acquiert en même temps l’odorat et le goût.

L’odorat de bébé:
A la seizième semaine, le foetus boit et élimine en permanence le liquide amniotique. Il est sensible à son « parfum » qu’il apprécie aussi bien avec le nez qu’avec la bouche…
Il garde cette odeur en mémoire puisqu’il a été démontré qu’à sa naissance, l’enfant reconnait l’odeur du liquide amniotique dans laquelle il a baigné in utero.

Le goût de bébé:
Au quatrième mois, les papilles gustatives de sa langue sont en place. Il en possède d’ailleurs deux fois plus que l’adulte.
A travers le liquide amniotique qu’il boit, il distingue très tôt les quatre saveurs de base : sucrée, salée, amère, acide. Des chercheurs ont observé que le foetus avait une prédilection pour le sucré.

En effet, après une injection de glucose dans le sac amniotique, il se met à boire goulument.

Le saviez-vous ? Le goût du liquide amniotique varie selon l’alimentation de la maman. Mais le sucre doit être consommé avec modération. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une alimentation variée, en privilégiant les produits naturels (fruits et légumes de préférence bio), les légumineuses et les nutriments riches en calcium, magnésium et omega 3.

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