La plupart des gens aiment le contact humain.
Un touché peut transmettre le confort, l’amour, la conscience et de nombreuses autres sensations. Il peut également aider à soulager les douleurs et courbatures. Tous ces éléments constituent un avantage, surtout lorsque vous êtes enceinte.
Les avantages du massage pour femme enceinte comprennent:
• Détente tranquille et réduction du stress.
• Soulagement des crampes musculaires, des spasmes et des douleurs myofasciales, en particulier dans le bas du dos, le cou, les hanches et les jambes.
• Augmentation de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut réduire l’enflure.
• Réduit le stress sur les articulations portantes.
• Améliore les résultats du travail et atténue la douleur du travail.
• Améliore la souplesse de la peau et des tissus sous-jacents.
• Fournit un soutien à la nouvelle mère souffrant de tensions physiques et émotionnelles liées à la maternité.
Laura Davis, Infirmière, CMT, est infirmière depuis 23 ans et a commencé à pratiquer le massage il y a plusieurs années. Elle est ensuite devenue certifiée en massage de grossesse et post-partum. Elle recommande de s’assurer que le thérapeute est certifié en massage de grossesse lorsque vous recherchez un massothérapeute pendant la grossesse ou le post-partum. “Cela signifie que le thérapeute a suivi une formation spéciale et sait ce qu’est une pratique sûre pour une mère et son bébé.
Le simple fait d’être massothérapeute ne signifie pas qu’ils sont qualifiés pour masser les femmes enceintes et les femmes en post-partum”, prévient Davis. “Ce n’est pas toujours parce qu’une brochure propose un massage de grossesse que tout le monde est qualifié pour effectuer ce type de massage.”
Différent d’un massage “régulier”
Le massage pendant la grossesse diffère d’un massage régulier de plusieurs manières. La différence majeure est que la personne qui reçoit le massage est enceinte. Par conséquent, la connaissance de la grossesse et l’anatomie d’une femme enceinte sont très importantes.
Cela signifie que la position pendant le massage est essentielle à la sécurité et au bien-être de la mère et du bébé qu’elle porte. Il y a aussi des parties du corps qui ne devraient pas être massées.
“La table de massage sera installée de manière à vous allonger dans une position semi-inclinée. C’est non seulement très confortable, mais également sans danger pour bébé. De plus, vous vous retournerez pour faire le dos et les hanches, des coussins pour le corps, des oreillers compensés et un rembourrage supplémentaire pour vous mettre à l’aise “, explique Davis.
Réglage de la pièce
Le réglage de la salle pour un massage de grossesse ressemble beaucoup à un massage typique, la salle sera faiblement éclairée, vous serez allongé sur une table chaude et rembourrée.
La musique douce sera à l’arrière-plan pour vous aider à vous détendre et à vous laisser aller. Certains thérapeutes diffusent de la musique avec le battement de cœur d’un bébé en arrière-plan, d’autres utilisent des bougies pour créer l’ambiance et bien sûr, ils sentent bon aussi. Assurez-vous d’informer votre thérapeute si l’un de ces problèmes vous dérange. Parfois, il peut y avoir de la musique ou des odeurs qui ne vous conviennent pas et qui peuvent facilement être changées.
Une question qui m’est souvent posée à propos du massage concerne le niveau de vêtements que l’on va porter. C’est vraiment entre vous et votre thérapeute. Beaucoup de mères choisissent de retirer tous leurs vêtements, bien qu’ils ne soient jamais découverts, car ils sont toujours recouverts par les draps. Certains choisissent de porter leurs sous-vêtements ou leur soutien-gorge et leurs sous-vêtements. Quoi que vous choisissiez de porter ou d’enlever, tout dépend de votre niveau de confort.
À qui profite le massage prénatal ?
Le massage est bénéfique pour presque tout le monde. Même les femmes qui portent plusieurs bébés peuvent grandement bénéficier du massage. Certaines conditions, liées ou non à la grossesse, pourraient empêcher le massage ou certains types de massage. Cela peut inclure les femmes à risque d’accouchement prématuré, les femmes présentant des caillots sanguins ou des troubles de la coagulation par exemple…
De nombreux thérapeutes recommandent que votre médecin ou votre sage-femme vous avertisse par écrit avant de recevoir un massage thérapeutique pendant la grossesse. Le massage effectué au cours du premier trimestre appartient généralement au thérapeute, à la femme et à son praticien. Le massage n’a jamais été associé à un risque accru de fausse couche.
Le massage est-il utile pour le travail?
Le massage peut également être utile pour le travail. Les techniques peuvent être effectuées par votre partenaire. “Il est temps d’apprendre les techniques pendant que vous êtes enceinte avant d’accoucher.
C’est une excellente idée de prendre votre partenaire ou un ami avec vous lorsque vous recevez votre massage, tout thérapeute professionnel encouragera cela, ils peuvent montrez à votre partenaire de nombreuses mesures de confort qu’il peut utiliser à la maison et expliquera également pourquoi certaines techniques sont dangereuses. Ces succès vous aideront vraiment lorsque vous êtes en travail! ”
Massage postpartum ou postnatal
Le massage post-partum est conçu pour aider le corps à retrouver son état d’avant la grossesse. Il aborde également le stress de porter et de prendre soin d’un nouveau-né. Il peut accélérer la récupération en soulageant les muscles endoloris et en aidant la mère à se détendre plus facilement.
Le massage abdominal aide à rétrécir l’utérus et à soulager le tissu cicatriciel sous-cutané. Il peut être administré dans les 24 heures suivant l’accouchement, mais uniquement avec l’autorisation écrite de votre médecin ou de votre sage – femme.
Peu importe où vous êtes en cette période de procréation, le massage peut avoir de nombreux avantages pour vous et votre bébé.