Conseils et Informations sur les massages de grossesse

Le massage pendant la grossesse a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. À l’origine, il avait tendance à être limité à des groupes de femmes favorables aux thérapies alternatives.

Mais maintenant, il est considéré comme un moyen valable et utile de réduire l’inconfort de la grossesse en général. Récemment, des recherches et des preuves ont montré que ses avantages étaient fondés sur des bases scientifiques, bien que les femmes enceintes semblent le savoir depuis très longtemps.

 

Qui fait le massage de grossesse?

Si vous envisagez de faire un massage de grossesse, il est important de trouver un thérapeute qualifié spécialisé dans le domaine du massage prénatal. Demandez à votre prestataire de soins de maternité à qui il recommande généralement ou faites une recherche dans votre région pour trouver une praticienne. Certains physiothérapeutes ont un intérêt particulier pour le massage obstétrique (grossesse) et fournissent également des services de massage.

 

Qu’est-ce que cela implique?

Une des formes les plus populaires de massage de grossesse utilise les principes basés sur les techniques de massage suédoises. Ceci est dû à ses avantages particuliers en termes de réduction de la tension musculaire et d’amélioration du flux sanguin et du drainage lymphatique.

Certains massothérapeutes utilisent des huiles d’aromathérapie et brûlent de l’encens pour intensifier leur expérience sensorielle. Cependant, il existe une gamme d’huiles à éviter car elles peuvent provoquer des contractions utérines. Ceux-ci comprennent l’origan, la noix de muscade, la menthe poivrée, le thym, le basilic, la sauge et le romarin. Vous préférerez peut-être que le massothérapeute utilise des huiles non parfumées ou très faiblement parfumées.

La quantité de peau que vous exposez pendant votre massage est entièrement à vous. Certaines femmes sont à l’aise de porter très peu de vêtements, d’autres veulent se sentir plus couverts. Il est bon de garder à l’esprit cependant que pour que votre massage soit le plus bénéfique possible, le thérapeute doit pouvoir accéder au maximum de la surface de votre peau.

 

Qu’est-ce qui différencie le massage prénatal des autres massages ?

Le massage prénatal diffère du massage général car il peut y avoir certains risques si des points de pression particuliers sont stimulés. Celles-ci sont situées dans les poignets et les chevilles et leur massage peut stimuler l’utérus à se contracter. Le thérapeute doit également faire preuve de sensibilité et de douceur, ce qui tient également compte du bébé.

Certains futurs couples réservent un massothérapeute à un massothérapeute et constatent qu’il s’agit d’un bon moyen de nouer et d’améliorer leurs liens affectifs. Vous constaterez peut-être que votre massothérapeute est disposé à montrer à votre partenaire certaines techniques de massage que vous pouvez essayer par vous-même.

Mais je ne peux même pas m’allonger!

L’équipement requis pour le massage de grossesse peut être un peu différent du problème standard. La position du corps pendant le massage prénatal est importante pour maximiser l’efficacité du massage et en tirer pleinement parti. De nombreux professionnels de la santé et des massages recommandent aux femmes enceintes une position latérale pendant le massage.

Les recherches actuelles soutiennent l’utilisation de tables de massage standard, plutôt que celles qui sont percées d’un trou pour accueillir le ventre de femme enceinte. Les coupures peuvent permettre à l’abdomen de pendre sans soutien et de provoquer l’étirement des ligaments utérins. Cependant, si des tables ou des oreillers découpés sont utilisés, ceux-ci ne doivent pas être utilisés pendant de longues périodes. Dites au massothérapeute que vous préférez ne pas rester allongé trop longtemps dans la même position et si à un moment quelconque vous vous sentez mal à l’aise.

Il peut être utile que vous contactiez votre massothérapeute avant votre rendez-vous initial et clarifiez la ou les positions dans lesquelles vous serez placé pendant votre massage.

Il n’est pas recommandé de vous allonger sur le dos après le premier trimestre, votre positionnement sera donc limité à votre ventre ou à vos côtés. Le massothérapeute doit disposer une gamme d’oreillers et de découpes en mousse pour soutenir votre ventre et éviter toute fatigue musculaire excessive.

Certains thérapeutes proposent un service de massage mobile et disposent de tables de massage portables qui se plient pour former une valise. Si, en raison de la taille de votre ventre de femme enceinte, vous vous sentez mal à l’aise ou instable sur la table de massage, parlez-en à votre massothérapeute. Entre vous deux, vous pouvez choisir une alternative confortable et sûre comme base de départ.

 

Avantages du massage prénatal

Lorsque cela est fait efficacement, aide à réduire les hormones de stress dans le corps de la femme enceinte. Il augmente également les niveaux d’hormones qui ont tendance à être faibles chez les femmes déprimées.
Cela conduit à une réduction de l’anxiété et à des problèmes de flottement. Il y a souvent une amélioration de l’humeur générale après un massage.

Les femmes enceintes trouvent souvent qu’un massage rajeunit leur énergie, car cela leur donne l’occasion de se reposer et de se détendre complètement.
Pour certaines femmes enceintes, le massage peut soulager les nausées et les brûlures d’estomac. Dans d’autres, cela peut aggraver ces problèmes.

Soulage les inconforts quotidiens de la grossesse tels que douleurs au cou, au dos, lourdeur aux os du bassin, crampes dans les jambes, gonflement des chevilles et des pieds et œdème (rétention d’eau). Détend les muscles et soulage les douleurs articulaires. Le massage de grossesse peut être particulièrement utile pour les femmes qui souffrent de douleur du nerf sciatique.

Le massage crée un sentiment de connexion avec une autre personne et établit un rapport. De nombreuses femmes enceintes subissent un changement dans leurs relations intimes avec leur partenaire et souffrent de privation de contact.
Le massage de grossesse peut améliorer la progression du travail et améliorer les résultats pour la santé de la mère et de son bébé. Les mères plus détendues risquent moins d’intervenir pendant le travail et l’accouchement.
Le massage de grossesse peut donner aux femmes l’occasion d’arrêter complètement ce qu’elles font et de se concentrer sur le plaisir d’autre chose que l’autre fasse quelque chose pour elles.
Amélioration du sommeil en raison de moins de tension musculaire et généralement moins inconfortable.

Quand éviter un massage de grossesse:
Si votre prestataire de soins de maternité vous en a déconseillé.
Certains massothérapeutes ont pour politique de ne pas faire de massages pendant la grossesse au cours du premier trimestre de la grossesse. Cela est dû au risque accru de fausse couche au cours des 12 premières semaines de gestation.
Si vous êtes dans une catégorie de grossesse à haut risque ou si vous avez déjà eu un travail prématuré.
Si vous souffrez d’hypertension induite par la grossesse, par exemple, une pression artérielle élevée.
Si vous avez une pré-éclampsie ou un gonflement soudain avec rétention de liquide. Si vous éprouvez de graves maux de tête.
Si un massage de grossesse vous rend malade, vous a des vertiges, vous donne mal à la tête ou vous n’appréciez pas l’expérience. Ne vous sentez pas obligé de le faire simplement parce que d’autres pensent que c’est une bonne idée. Certaines femmes n’aiment vraiment pas être touchées et trouvent que les massages constituent une intrusion dans leur vie privée.

Si vous sentez que le massothérapeute est trop vigoureux, vous devez le dire. Demandez-leur d’être un peu plus doux et de garder les lignes de communication ouvertes entre vous deux. C’est ce que l’on appelle une relation thérapeutique et il faut que cela fonctionne pour vous deux afin d’obtenir un bénéfice maximal.

 

Qu’en est-il quand je suis en train d’accoucher?

Le massage peut également être utilisé très efficacement pendant le travail pour soulager les maux de dos et la tension musculaire généralisée. C’est un bon moyen pratique pour les partenaires de participer activement au marché du travail.

Cependant, toutes les femmes n’aiment pas se faire masser pendant l’accouchement et trouvent cela distrayant et une irritation majeure. Certains massothérapeutes utilisent des huiles d’aromathérapie pour provoquer le travail. Ceux-ci combinés avec le massage sont supposés améliorer la progression du travail.

Written by