Pour une grossesse heureuse, l’avis du Naturopathe
Du premier jour au terme de la grossesse, la femme va vivre durant 9 mois l’une des périodes les plus intenses de sa vie.
Les bouleversements vont être multiples, son corps et sa perception du monde vont changer. Et puisqu’il n’est rien de moins anodin dans la vie d’une femme qu’une grossesse, il est capital pour la future maman, pour le bon développement de l’enfant pendant et après la grossesse mais aussi pour l’harmonie du couple de se préparer à cet événement majeur.
Si le stress est à éviter, il est tout aussi important de mettre en place – dès le début de la grossesse – une hygiène de vie et une gestion mentale qui aideront au bon déroulement des 9 mois à venir.
Stress pendant la grossesse quelques trucs à éviter
Tous les stress ne sont pas maîtrisables, la perte d’un proche, la perte d’un emploi sont des événements imprévisibles et difficilement gérables. Pour ce type de stress il faudra impérativement se faire aider par des cellules de soutien psychologique.
Pour le stress quotidien et parfois répétitif il est toujours possible d’agir.
A éviter: L’alimentation industrielle, les vêtements trop serrés, les chaussures à talons, les excitants, les situations stressantes et tout ce qui peut perturber la future maman car sa sensibilité est souvent à fleur de peau pendant ces 9 mois..
Les émetteurs d’ondes Electro-magnétiques : micro-onde, ordinateur portable et téléphone portable seront à éviter ou, pour le moins à utiliser sous haute surveillance : utiliser une oreillette pour le téléphone est indispensable, poser l’ordinateur sur une table et non sur les genoux près du ventre devrait être une évidence et enfin proscrire absolument les micro-ondes.
Les stress liés au quotidien peuvent être facilement identifiables et il est fortement conseillé d’y remédier. Plusieurs aides et techniques s’avèrent alors tout-à-fait profitables à la femme enceinte.
Comment faire de ce moment un événement heureux durant 9 mois :
Un réglage alimentaire sain et varié est indispensable pour mener à bien sa grossesse, sans prise de poids excessif et en apportant tous les éléments nutritifs indispensables au bon développement du fœtus. L’alimentation est aussi une excellente alliée pour retrouver une bonne qualité de sommeil et diminuer le stress.
Pratiquer la sieste permettra de recharger les batteries et de gérer son stress.
Profiter de cette période pour pratiquer le Yoga est l’un des meilleurs moyens d’éviter le stress et prendre conscience de son corps et de l’enfant à naître. Le Yoga entretiendra la souplesse de la future maman, limitera la prise de poids et aidera à l’endormissement. Le Yoga favorise la circulation des énergies et stimule la circulation sanguine, il permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires et prépare à l’accouchement grâce à la respiration spécifiques.
Les techniques de méditation et de respiration consciente apporteront d’indispensables réponses au stress et procureront bien-être et décontraction.
Dès le début de la grossesse une visite régulière chez un ostéopathe spécialisé (D.O) est indispensable, il sera à même d’aider dans l’évolution de la grossesse et de prévenir les différents maux qui ne manqueront pas de survenir : mal de dos, vertiges, jambes lourdes, maux de tête…
Une voire plusieurs séances de Réki et magnétisme apporteront bien-être et soulagement à la future maman.
En résumé :
A notre époque, pour la majorité des femmes, les grossesses sont voulues et désirées.
Cependant la vie entière de la femme va s’en trouver bouleversée : son corps d’abord mais aussi sa façon de penser, de ressentir le monde qui l’environne vont changer. Il est indispensable que la future maman mette à profit ces 9 merveilleux mois pour qu’ils deviennent justement : merveilleux.
En anticipant les difficultés à venir grâce aux techniques de soins naturelles, les mois de grossesse s’écouleront sereinement et dans le bien-être.
Pour le bon développement de l’enfant à venir, pour le bien-être de la femme enceinte et pour l’harmonie du couple il est absolument indispensable de faire de ce (long) moment un événement heureux et emprunt de plénitude.
A quel moment consulter un Naturopathe ?
Avant la conception
L’idéal est de consulter un Naturopathe dès que le désir d’enfant se fait sentir.
La période avant conception, ou préconception, sera en effet le moment idéal pour améliorer vos défenses immunitaires, harmoniser votre métabolisme afin de maximiser vos chances de conception, vérifier votre poids pour vous donner toutes les chances d’avoir un bébé en bonne santé et de prévenir les troubles associés à la période de post-partum.
En suivant les conseils de votre Naturopathe, vous mettrez à profit la période de préconception pour changer vos habitudes :
– vous apprendrez comment suivre un régime alimentaire équilibré et varié,
– vous comprendrez la nécessité de débuter ou de changer d’activité sportive,
– vous prendrez conscience de la nécessité de pratiquer des exercices respiratoires et de méditation,
– vous changerez votre hygiène corporelle et celle de votre intérieur en utilisant des produits non agressifs,
– vous vous préparerez physiquement et psychiquement à ce grand bouleversement
– vous et votre conjoint appréhenderez cette aventure sans crainte.
Pour les naturopathes la période de préconception est donc primordiale et nombreux sont ceux qui pratiquent ce que nous appelons « le plan de préconception ».
La Naturopathie, c’est prévenir : aussi selon cette approche, le meilleur moment pour commencer les soins prénataux, c’est avant même de devenir enceinte !
Aujourd’hui, il est intéressant de constater que la médecine conventionnelle partage de plus en plus ce point de vue.
Au début de la grossesse
La Naturopathie en tant que médecine globale, prend en compte la totalité du processus de la grossesse. Votre Naturopathe, dès le début de la conception, vous aidera à vivre une grossesse naturellement sereine.
L’amélioration de l’alimentation est un point essentiel, elle va concerner votre bon état général de santé pour vous permettre un bon déroulement de votre grossesse avec des défenses immunitaires optimisées mais aussi favoriser le développement harmonieux du fœtus et protéger l’état de santé à long terme de votre futur enfant et de vous-même.
Pendant la grossesse
Le réglage alimentaire sera efficace pour éviter une prise de poids trop importante et toujours adapté aux besoins de la mère et de l’enfant en cherchant à combler aux mieux les carences liées à la grossesse.
La Naturopathie soulagera efficacement tous les désagréments ou petits maux associés à la grossesse, la plupart des médicaments allopathiques sont procris pour la femme enceinte, il est donc impératif d’optimiser ses défenses immunitaires pour conserver un bon état général de santé.
Votre Naturopathe vous conseillera aussi en soins naturels et sans effets secondaires pour remédier aux troubles passagers physiques ou de l’humeur.
Tout au long de la grossesse
L’état de la femme enceinte est un état naturel et normal, ce n’est pas une maladie et cette période doit se vivre sereinement.
Les techniques de soins naturels et les plantes médicinales sont une alternative efficace à la médecine allopathique ou peuvent venir en complément des approches classiques. Préparer le corps tout au long de la grossesse par des techniques naturelles permettra de détendre, soulager ou assouplir la peau. Les soins naturels apportent aussi de l’aide dans le soutien psychologique et la préparation à l’accouchement. Il est à noter que, bien que naturelles et efficaces les plantes, ne sont pas toujours dénuées de danger pour la femme enceinte ou le fœtus. Il est donc recommandé de demander conseils à tous professionnel de santé avant l’usage de plantes.
Pour vivre une grossesse naturelle, les futurs parents devront identifier toutes les peurs ou tous les doutes qui peuvent survenir et les comprendre afin de les faire disparaître ou simplement les accepter. Il est donc essentiel pour faire de cette période un moment heureux et harmonieux que la future maman sache s’entourer de personnes compétentes, attentionnées et à l’écoute.
Après la naissance de bébé
L’arrivée du bébé se situe à un carrefour physique et psychologique important pour la mère. Ce nouveau bouleversement physiologique normal doit s’envisager avec un dénouement heureux.
La Naturopathie s’avère là aussi un soutien extrêmement bénéfique. En apportant des solutions et des réponses à la nouvelle maman, le rôle de mère se vivra sereinement.
Des questions aussi essentielles que l’allaitement, la diversification de l’alimentation du bébé, la bonne santé du bébé, la prise en charge du poids de la mère, le baby-blues ou encore le retour à une sexualité normale, trouveront leurs réponses dans les soins naturels.
La naturopathie et les techniques de soins naturelles seront mises en place en complément d’un suivi médicale conventionnel.
Le déroulement de votre consultation (spécifique a la Femme Enceinte)
o Bilan de vitalité complet
o Réglage alimentaire personnalisé et adapté à la femme enceinte
o Programme individualisé d’hygiène vitale
o Prise en compte de la gestion des troubles de l’humeur
o Protocole de compléments alimentaires spécifiques à la femme enceinte
o Précis d’Aromathérapie spécifique à la femme enceinte
o Conseils en thérapies naturelles de la période de la grossesse
o Présentation d’exercices respiratoires
o Conseils en pratiques d’exercices physiques spécifiques à la femme enceinte
o Conseils dans l’hygiène corporelle et de la maison
o Conseils et indications en allaitement et au portage du bébé