Le massage prénatal peut apporter un soulagement bien nécessaire à une femme portant un bébé. Chaque femme peut s’attendre à des raideurs et à des tensions musculaires tout au long de la grossesse au fur et à mesure que l’utérus se développe et parfois, cette tension peut faire des ravages chez la future maman.
La massothérapie pendant la grossesse gagne en popularité alors que les futures mamans réalisent que les avantages du massage prénatal incluent le soulagement. Le mal de dos est peut-être l’effet secondaire le plus courant de la grossesse.
Le poids supplémentaire impose beaucoup de tension à la colonne vertébrale et souvent ce qui commence pendant la grossesse a continué après la naissance. Si une femme a d’autres enfants en bas âge pendant la grossesse, les transporter pendant la grossesse peut exacerber les symptômes.
1) Quelles conditions peuvent être traitées avec la thérapie de massage?
Beaucoup de femmes ont découvert que le massage peut aider à soulager les maux de dos.
En plus d’apaiser cette tension musculaire, les autres avantages du massage prénatal comprennent:
Soulagement de l’œdème.
Réduction de l’enflure aux chevilles, aux pieds et aux mains.
Réduit le gonflement en stimulant la circulation dans tout le corps.
Réduction des crampes dans les jambes et gonflement des jambes.
Diminue la douleur sciatique.
Aide à se détendre et à réduire l’anxiété tout au long de la grossesse.
Le massage aide à prévenir l’insomnie et favorise un meilleur sommeil.
Le massage prénatal peut aider à détendre le fœtus lorsque l’abdomen est doucement caressé.
Diminue les malaises musculaires dans le bas du dos et le cou.
Augmente le débit sanguin et lymphatique, ce qui facilite l’élimination des toxines dans les systèmes lymphatique et circulatoire.
L’augmentation du débit sanguin signifie également que l’oxygène augmente dans le flux sanguin, ce qui fournit davantage de nutriments au bébé.
Le massage stimule la libération d’endorphines dans le cerveau et le système nerveux. (Les endorphines sont des analgésiques naturels dans le corps.)
Aide à renforcer le système immunitaire.
2) Techniques de Sécurité pour le massage pendant la grossesse
Les experts en massage prénatal modifient les techniques de massage pour tenir compte des changements du corps de la femme au cours de sa grossesse. Une femme enceinte verra son volume sanguin augmenter considérablement, presque de 50%, mais le flux sanguin dans les jambes tend à devenir lent. Ces changements peuvent exposer une femme à la formation de caillots sanguins dans les jambes.
Les massothérapeutes savent qu’ils doivent éviter les massages profonds des jambes et les fortes pressions. Ce qu’ils utilisent, ce sont des mouvements légers, lents et lents sur les jambes et tous les mouvements de massage sont dirigés vers le cœur.
Avant tout massage thérapeutique, il est recommandé à la femme de parler d’abord avec son obstétricien pour s’assurer qu’il n’y aura pas de contre-indications.
Beaucoup de massothérapeutes refusent tout massage prénatal au cours du premier trimestre car il existe un risque de fausse couche. Certains experts affirment que le massage prénatal ne cause pas directement une fausse couche, mais il n’existe aucune recherche indiquant un lien entre un massage et une fausse couche.
Quoi qu’il en soit, si une femme risque une fausse couche, il n’est pas conseillée de faire un massage de grossesse.